Informations à partager

Les interventions dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso sont multiples. Pour cette raison, le réseau ACTEA vise à faciliter la diffusion et le partage d’informations entre les acteurs du secteur.

Partage d’expériences N°15 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

L’Activité TerresEauVie de l’USAID sur la sécurité de l’eau et la résilience répond au premier objectif de RISE II, à savoir «Améliorer les systèmes de gestion des risques sociaux et écologiques » et est mise en œuvre à travers trois composantes : (i) Sécurité de l’eau, (ii) Amélioration de l’utilisation durable et productive des terres et (iii) Actions de renforcement en matière de réduction des risques de catastrophes.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet.

Partage d’expériences N°14 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le comité de jumelage coopération décentralisée Pays de Morlaix-Réo, en lien avec les collectivités locales du Pays de Morlaix, a décidé de s’engager
sur un dispositif de coopération décentralisée en apportant, conformément aux décisions de son conseil d’administration, une contribution à l’assainissement de la commune de Réo à travers le financement du projet de construction de 933 latrines de type EcoSan.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet.

Partage d’expériences N°13 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le projet pilote « irrigation familiale à base d’eaux usées domestiques » ou (eaux grises) a été initié par l’association Echanges-Sahel en concertation avec la ville de Dori depuis l’année 2019. En rappel, la ville de Dori, grâce au jumelage à la coopération décentralisée Annecy-le-Vieux/Dori, a mis en place le plan de gestion des eaux usées (PGEUED) et le plan de gestion des déchets solides (PGDS) qui permettent de réduire considérablement l’insalubrité urbaine avec deux filières municipales d’assainissement.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet.

Partage d’expériences N°12 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Dans le cadre de la coopération entre le Département de la Seine-Maritime et la Communauté de Commune de Bam (réunissant 9 communes), le projet d’amélioration de la gestion de l’eau et la promotion de l’assainissement dans le Bam a été initié et sa mise en œuvre effective a démarré en février 2019.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet.

Partage d’expériences N°11 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le Projet d’amélioration de l’accès a l’eau potable dans les communes de Mê et Dodougou intervient dans le cadre du programme triennal « Un Avenir au Pays des Falaises » mené par deux associations françaises AFRAT et Tétraktys, et l’association burkinabé Kuru Kofè.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet.

Partage d’expériences N°10 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

L’association Mil’Ecole, porteuses de ces différents projets a été créée en 2014, elle intervient dans différentes localités au Burkina Faso : dont le village de Bologo et le quartier de Nioko II, à Ouagadougou, pour améliorer les services d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet.

Partage d’expériences N°9 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le Programme WASH Colibri est mis en œuvre dans les 2 villages de la commune de Nobéré dans la région du Centre-Sud. La première phase (2015-2017) a permis d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans un souci de gestion durable de la ressource. Durant la deuxième phase du programme, l’association Morija, porteuse du projet, a renforcé ses différentes activités et a mis l’accent sur la gestion des déchets.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du Programme «WASH Colibri à Nobéré ».

Partage d’expériences N°8 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le projet d’alimentation en eau et assainissement à Sangoulema est mis en œuvre depuis 2014 dans la commune de Bama, située dans la région des Hauts-Bassins. Il a vu le jour grâce au partenariat entre l’association SEEPAT « Sauvons l’Environnement, l’Eau Potable et l’Assainissement pour Tous » basée à Bobo-Dioulasso et l’association française Solidarité-Eau-Sud.

Télécharger la fiche de synthétique de présentation du projet « d’AEPA à Sangoulema ».

Partage d’expériences N°7 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le projet « Sanya ka Yiriwa » a démarré officiellement en Juin 2018, pour une période d’un an. Le projet est né de la volonté de l’association KYNAROU de mener des actions au Burkina Faso, en collaboration avec l’association Burkinabé SEEPAT et s’axe sur la mise en place d’infrastructure AEP et Assainissement, et le renforcement des compétences locales.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet « Sanya ka Yiriwa ».

Partage d’expériences N°6 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Depuis le début de l’année 2019 et dans le cadre de la coopération entre la Seine-Maritime et la Communauté de Communes du Bam, un Projet d’amélioration de la gestion de l’eau et la promotion de l’assainissement est mis en œuvre dans le Bam. Prévu pour une période de 2 ans, cette première phase s’axe sur la mise en place d’infrastructures EAH et le renforcement de la maitrise d’ouvrage communale et locale dans la gestion du service de l’eau et de l’assainissement.

Télécharger la fiche synthétique de présentation de ce projet.

Partage d’expériences N°5 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Le projet VIMAPRO porté par le réseau Projection, en partenariat avec l’association des vidangeurs manuels de Ouagadougou (ABASE) a accompagné depuis 2015 ces derniers pour une amélioration de
leurs conditions de travail et le développement de leur activité économique. Le projet avait pour but de former et d’équiper les vidangeurs et de contribuer à luter contre le manque d’assainissement dans la capitale.

Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet VIMAPRO

Partage d’expériences N°4 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Dans le cadre de sa coopération avec Annecy-le-Vieux, la commune de Dori s’est dotée d’un PGEUE dont la mise en oeuvre a permis la construction d’équipements nécessaires au confinement et traitement des eaux usées et excrétas générés par les ménages dont une station de traitement de boues de vidange (STBV).
Télécharger la fiche synthétique de présentation de la STBV de Dori.

Partage d’expériences N°3 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Les projets Kom-Yilma signifiant en langue Moore : “Enfant propre, en bonne santé” sont mis en œuvre par l’ONG CRS dans les provinces du Bam et du Sanmatenga.

La stratégie de ces projets consiste  à travailler avec les écoles et les parties prenantes locales pour améliorer l’état de santé des élèves des écoles primaires.   

Télécharger la fiche de présentation des projets.

Partage d’expériences N°2 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Dans les communes de Poura et Fara, des « sani-marchés » ou « yilemg raaga »  ont été mis en place pour faciliter l’accès des populations aux ouvrages d’assainissement grâce à l « approche marketing de l’assainissement ».

Les communes de Loropéni et Oronkua ont mis en place des mutuelles de l’eau qui sont une fédération des AUE dont l’objectif est de parvenir à une mutualisation du secteur de l’eau potable à l’échelle communale.

Téléchargez la fiche synthétique de présentation  des « mutuelles de l’eau » et de l « approche marketing de l’assainissement ».

Projet d’AEPA dans le village de Sangoulema/commune de Bama

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association française Solidarité eau Sud (SES), l’association SEEPAT a réalisé de 2015 à 2017, un projet d’AEPA dans le village de Sangoulema, commune de Bama. Ce projet a permis la réalisation de 03 forages équipés de PMH, 03 blocs de toilettes+dispositif de lavage de mains (école) 60 latrines et 60 douches familiales.

En attendant le démarrage de la deuxième phase prévu pour septembre 2018, le réseau ACTEA vous invite à consulter un article du pS-Eau sur le bilan du projet.

Partage d’expériences N°1 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Dans la commune de Ziniaré, des latrines Ecosan qui garantissent avant tout la sécurité alimentaire, ont su faire l’unanimité auprès des usagers qui n’hésitent plus à utiliser leur latrine et à l’entretenir !

Dans la commune de Diébougou, un réseau d’eau potable qui dessert plusieurs villages a récemment été mis en place. Système encore peu répandu au Burkina qui présente de multiples avantages.

Télécharger la fiche synthétique de présentation des latrines Ecosan du système multi-villages d’AEP (SMV). 

Liste (non exhaustive) des projets menés sur le territoire

Plusieurs sources permettent d’avoir des informations sur les programmes en cours dans les différentes zones du pays :

    • Chaque année, le pS-Eau élabore un bilan de l’ensemble des projets menés par des acteurs français de coopération, en lien avec leurs partenaires burkinabè. Ces informations sont transmises aux directions centrales (DGEP et DGA) afin de faciliter le partage d’informations.
      Vous pouvez localiser l’ensemble des projets menés depuis 2015 en cliquant ici.
    • Dans le cadre de la coopération bilatérale, des projets de grande envergure sont menés dans plusieurs régions du pays. Retrouvez la liste de ces projet en cliquant ici.
  • Retrouvez l’ensemble des réalisations des ONG du secteur pour la période 2013-2015 et les prévisions 2016-2020 en cliquant ici.

Quelle gestion pour les système d’adduction d’eau potable simplifiés ?

Afin de présenter les différents modes de gestion des AEPS développées au Burkina Faso actuellement, le réseau ACTEA vous propose note de synthèse pour mieux comprendre les types de gestion existe aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes informations susceptibles d’intéresser les membres du réseau !