Informations à partager

Les interventions dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso sont multiples. Pour cette raison, le réseau ACTEA vise à faciliter la diffusion et le partage d’informations entre les acteurs du secteur.

Partage d’expériences N°2 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Dans les communes de Poura et Fara, des « sani-marchés » ou « yilemg raaga »  ont été mis en place pour faciliter l’accès des populations aux ouvrages d’assainissement grâce à l « approche marketing de l’assainissement ».

Les communes de Loropéni et Oronkua ont mis en place des mutuelles de l’eau qui sont une fédération des AUE dont l’objectif est de parvenir à une mutualisation du secteur de l’eau potable à l’échelle communale.

Téléchargez la fiche synthétique de présentation  des « mutuelles de l’eau » et de l « approche marketing de l’assainissement ».

Projet d’AEPA dans le village de Sangoulema/commune de Bama

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association française Solidarité eau Sud (SES), l’association SEEPAT a réalisé de 2015 à 2017, un projet d’AEPA dans le village de Sangoulema, commune de Bama. Ce projet a permis la réalisation de 03 forages équipés de PMH, 03 blocs de toilettes+dispositif de lavage de mains (école) 60 latrines et 60 douches familiales. En attendant le démarrage de la deuxième phase prévu pour septembre 2018, le réseau ACTEA vous invite à consulter un article du pS-Eau sur le bilan du projet.

Partage d’expériences N°1 sur des projets innovants en cours au Burkina Faso

Dans la commune de Ziniaré, des latrines Ecosan qui garantissent avant tout la sécurité alimentaire, ont su faire l’unanimité auprès des usagers qui n’hésitent plus à utiliser leur latrine et à l’entretenir !

Dans la commune de Diébougou, un réseau d’eau potable qui dessert plusieurs villages a récemment été mis en place. Système encore peu répandu au Burkina qui présente de multiples avantages.

Télécharger la fiche synthétique de présentation des latrines Ecosan du système multi-villages d’AEP (SMV). 

Liste (non exhaustive) des projets menés sur le territoire

Plusieurs sources permettent d’avoir des informations sur les programmes en cours dans les différentes zones du pays :

  • Chaque année, le pS-Eau élabore un bilan de l’ensemble des projets menés par des acteurs français de coopération, en lien avec leurs partenaires burkinabè. Ces informations sont transmises aux directions centrales (DGEP et DGA) afin de faciliter le partage d’informations.
    Vous pouvez localiser l’ensemble des projets menés depuis 2015 en cliquant ici.
    Retrouvez également la liste des projets dans sous forme de tableau.
  • Dans le cadre de la coopération bilatérale, des projets de grande envergure sont menés dans plusieurs régions du pays. Retrouvez la liste de ces projet en cliquant ici.
  • Retrouvez l’ensemble des réalisations des ONG du secteur pour la période 2013-2015 et les prévisions 2016-2020 en cliquant ici.

Quelle gestion pour les système d’adduction d’eau potable simplifiés ?

Afin de présenter les différents modes de gestion des AEPS développées au Burkina Faso actuellement, le réseau ACTEA vous propose note de synthèse pour mieux comprendre les types de gestion existe aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous faire part de toutes informations susceptibles d’intéresser les membres du réseau !